Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Caractéristiques techniques

 

Processeur Motorola 68000 (16 bits) @ 7.6MHz et un bi-processeur Z80 @ 3.58MHz
Mémoire vive (RAM) 64 ko de RAM
64 ko de mémoire vidéo (VRAM)
64 octets RAM 9bit (Look Up Table de 64 couleurs parmi 512)
8 ko de RAM pour le Z80 (la gestion du son)
Mémoire morte (ROM) Peut contenir des cartouches allant de 256 Ko à 4 Mo
Capacités graphiques Processeur graphique (VDP) 16 bits :
- 2 plans de scrolling , 1 plan de sprites
- 320x224 ou 320x448 pixels en 4x16=64 couleurs parmi 512
- 80 sprites de 32x32 pixels
Capacité sonores Deux circuits son : Yamaha YM2612 (FM OPN) + SN76489 (PSG compatible Master System, intégré au chipset)
10 voix simultanées en deux modes au choix :
- 6 voix FM + 3 voix PSG + 1 voix bruit
- 5 voix FM + 1 voix PCM + 3 voix PSG + 1 voix bruit
Accessoires Manettes
Lecteur de CD-ROM Mega CD
Extension 32X
Adaptateur Master System
Carabine optique Sega Menacer
Multitap manettes
Souris
Modem (Japon exclusivement)
Dimensions (L x l x h): 210x280x65 mm

 

Peut-être que tout ceci n'est pas clair pour vous. Nous allons donc reprendre le tableau, point par point :

Processeur:

 La Mégadrive comme toutes les autres consoles est équipée d un processeur : il s agit ici du motorola 68000 ( un très puissant processeur pour l époque) qui était  dans les  Amiga et les Ordinateurs Atari  St ( et je crois de nos jours dans les calculatrices T.I)

Son processeur est cadencé à une fréquence avoisinant les 7.6 Mhz et son bi-processeur lui est cadencé à 3.58MHz.

-pour comparer comme vous êtes en ce moment avec votre PC ouvrez le menu démarrer cliquez sur éxécuter puis tapez la commande Dxdiag.

vous  arrivez sur une fenêtre: repérez la ligne processeur ( elle se trouve dans l onglet Systeme partie informations système ). Mon processeur tourne aux environ de 2.5GHz soit 2500MHz... amusant, non? .

 Reprenons :  un motorola 68000 (16 bits) que  signifie 16 bits ??? ( ce même 16 bits qui est inscrit sur votre Mégadrive).

En fait , c est très simple , ça veut dire que la Mégadrive peut stocker un nombre en mémoire qui va de  0 à environ 65536.

 

Continuons : biprocesseur Z80 à 3.58MHz.

En fait le bi-processeur Z80 est surtout utilisé pour la gestion du son ou pour les jeux Master-System.

  on passe à la mémoire shades_smile

Mémoire vive (RAM) :

Petit rappel : la mémoire vive (RAM : Ramdom Access Memory (Mémoire à Accès Aléatoires) est une mémoire ou l'on peut lire et écrire dessus. Son seul problème : elle se vide à chaque fois que l'on éteint la console.

--->64 Ko de RAM : concrètement, les 64 Ko de RAM de la Mega Drive sont utilisés pour stocker / recevoir les variables des jeux : exemple à Sonic : nombres d'anneaux, score, temps, nombre de vies...

--->64 Ko de mémoire vidéo (VRAM) : la VRAM ou VDP RAM est la mémoire vive qui sert uniquement pour le VDP (Video Display Processor, nous y reviendrons plus tard), elle sert donc à stocker les tiles, planes et la liste de sprites affichés à l'écran (retenez bien le vocabulaire on y reviendra dans le cours).

--->64 octets RAM 9bit (Look Up Table de 64 couleurs parmi 512) :
Ce qu'il faut comprendre : il y a une mémoire vive en RAM de 64 octets (rappel 1024 octets = 1 Ko - 1024 Ko = 1 Mo, etc) qui sert uniquement pour les palettes de couleur de la Mega Drive :

Elle est donc capable de stocker 4 palettes de 16 couleurs chacunes. On appelle plus communément cette memoire la CRAM, ce sont des registres contenus dans le VDP (un registre est une zone de mémoire située dans un composant : c'est donc de la mémoire ultra rapide mais très limitée en espace de stockage).

--->8 ko de RAM pour le Z80 (la gestion du son) : ce sont 8 Ko de RAM qui sont uniquement reservés au Z80.


Mémoire morte (ROM) :

La mémoire morte (ROM : Read Only Memory (Mémoire en Lecture Seule) est une mémoire où il est impossible d'écrire dessus. On peut seulement la lire... Il s'agit des cartouches de jeux.

Mais là vous allez me dire : "Attends une minute ! Pour certains jeux, on peut sauvegarder... Alors si la cartouche est "ROM", comment on peut écrire dessus quand même ?"

Il y a tout simplement une pile dans les cartouches, qui sont en "RAM". Toutefois, les piles ont une durée de vie limitée, et il peut parfois arriver de ne pas retrouver ses vieilles sauvegardes...

Voila qui devrait suffire pour une première partie théorique, la seconde qui va suivre est une explication uniquement dédié au VDP :
Le processeur Graphique de la Megadrive: