Sega4ever
GENS KMODS

 

I) Installation du KMODS


1) -télécharger la dernière version (31 DEC 2007)

http://www.spritesmind.net/_GenDev/index.php?page=gensK

2) Creer un dossier exemple: Emulateur , et placez y l archive

3) Décompresser l archive vous optenez les fichiers suivants:

4) Creer un dossier nomée : "Mes jeux" qui acceuilleras vos créations:



5) Voila votre emulateur est maintenant installer on passe à la phase 2 : Configuration

II) Configuration du KMODS

A) Configuration des commandes

1) -Commencer par définir vos touches afin de pouvoir jouer :

  -pour ceci rendez vous dans "option" "joypads"

2) Vous optenez ceci :

Port 1 : signifie la première manette

Player 1:  le joueur 1

Player 1-B ect... : n est utilsier que si on possède un multitap qui est connecter dans le port 1

Controller connected : est le type de périphérique qui remplaceras votre manette Mégadrive , dans le cas de l image j utilise une manette

3) Cliquer sur "Redefine Keys" pour définir votre configuration , faites-la comme bon vous semble.

B) Installation du bios pour l extension Mega-CD / Sega-CD

1) télécharger le pack de bios : ----> Download

2) Creer un répertoire dans Emulateur : Bios

3) Décompresser l archive à l intérieur vous optenez ceci:

4) Maintenant il faut définir les chemins d accès au bios via l émulateur pour ceci rendez vous dans "Option" "bios/ Misc Files"

5) reperez la ligne "Configure Sega-CD bios files "

-Cliquez sur Change

- Pour le bios "USA" choisissez : SegaCD Model 1 BIOS V1.10 (U) (Oct 1992)

-Pour le Bios "EUR" choisissez : MegaCD Model 2 BIOS V2.21 (E) (Sep 1993)

-Pour le bios "Jap" choisissez : MegaCD Model 1 BIOS V1.01 (J) (Dec 1991)

6) au final vous optenez ceci

7) Cliquez sur Ok et voila votre emulateur est configurer pour lançer des jeux/ISO Mega-cd

C) Installation du bios pour l extension 32X

1) telécharger le pack bios 32x ----> Download

2) décompresser le dans le dossier bios

3)vous optenez ceci:

4) Maintenant il faut définir les chemins d accès au bios via l émulateur pour ceci rendez vous dans "Option" "bios/ Misc Files"

5) reperez la ligne " Configure 32x bios files " et procedez comme suit:

M6800 : 32x_g_bios

Master SH2 : 32x_m_bios

Slave SH2 : 32x_s_bios

6) Si tous est bon vous optenez ceci:

7) Cliquez sur Ok et voila votre emulateur est configurer pour lançer des roms 32X

Voila votre emulateur est maintenant compatible Mégadrive , Mega-cd , Sega-CD et 32x

III) Utilisation des fonctionnalitées du Kmods

A) Réaliser une analyse de la VRAM

Une des fonctionnalités du Kmods et de pouvoir analyser le contenu de la Vram ( mémoire du VDP)

1) Commencer par lançer la roms de votre choix : File----> Open rom

2) à partir de maintenant vous pouvez a n importe quel moment analyser le contenu de la Vram , pour ce faire allez dans Debug ----> genesis ----> VDP

3) par exemple sur cette image:

Voici ce que l on obtient  

Alors successivement

: -Dump VRAM en registre toute la mémorie contenue dans le VDP sur votre disque.

- Dump CRAM enregistre la mémoire des palettes sur le disques.

-La fleche rouge selectionne une palette , on peut activer ou désactiver les palettes , de cette manière on peut voir sur l écran quelles palette s occuper de quoi:

-exemple dans mon cas la première palette s 'occuppe des personnages:

-Le grand rectangle que vous voyez dans le bas nous montre l intégralitée de la VRAM , dans un jeu comme sonic l ensemble de l act est envoyée en VRAM

B) Afficher la liste des Sprites

1) pour afficher la liste des sprites contenus a l écran sélectionner:  Debug----> Genesis ----> VDP -Sprites

2) Dans le cas de mon image on optient ceci:

Respectivement:

Num: Correspond au numéro du Sprite

Y POS: sa position en Y sur l écran

X POS: sa position en X sur l écran

Size : sa résolution : au maximum sur MD 32*32 , pour sonic on utlise donc 4 sprite

Pal: la palette utiliser par le sprite ,dans le cas selectionner la palette 0 est utiliser , ce qui corresponds tout a fait car quand on la désactiver le sprite avait disparu

tile : les numéros des tiles afficher: ici  34-28= 6 tiles composent notre image

Voila je m 'arrête ici pour le moment d autre modification viendront au fur et a mesure de l avancement global du tutorial